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Etat Civil

NAISSANCE

La déclaration de naissance
Elle se fait sous trois jours à la mairie du lieu de naissance avec le certificat médical, le justificatif d’identité du déclarant, le livret de famille ou l’acte de naissance du ou des parents. 

La reconnaissance de l’enfant
Elle peut être déclarée dans la mairie de votre choix. Elle peut être demandée à tout moment (avant ou après la naissance) par les parents ou séparément, par le père ou la mère. Pièces à fournir : justificatif d’identité et acte de naissance du ou des parents de l’enfant ou livret de famille.

La déclaration de choix de nom
Elle se fait par les parents d’un nouveau-né, premier enfant commun du couple, qui choisissent de transmettre à leur enfant soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les deux noms accolés dans l’ordre choisi par eux, sous réserve que la filiation ait été établie à l’égard des deux parents

Le parrainage civil
Il est réservé aux personnes domiciliées à Andouillé Neuville. Il faut fournir un extrait d’acte de naissance de l’enfant et un justificatif de domicile des parents.

 

MARIAGE

La demande de célébration de mariage
Pour se marier à la mairie d’Andouillé Neuville, un des deux futurs époux doit être domicilié ou résider sur la commune. Il est préférable de réserver la date de célébration au moins six mois à l’avance et de retirer le dossier de mariage trois mois avant la date de la cérémonie. Le dossier vous sera remis au service de l’état civil de la mairie. Ce dossier devra être rempli et retourné au moins un mois avant la cérémonie.

Le livret de famille
Il est remis par la mairie aux époux lors de la célébration du mariage ou aux parents non mariés lors de la naissance du premier enfant. Un second livret de famille peut être délivré en cas de perte, de vol ou de destruction. En cas de divorce ou de séparation, un 2ème livret peut être remis à celui des parents qui en est dépourvu, justifié par la production d’une décision de justice ou d’une convention homologuée.

EXTRAIT OU COPIE D’ACTE

L’extrait ou la copie d’acte de naissance
Il ou elle peut être obtenu(e) par toute personne majeure ou émancipée, sur présentation d’un justificatif d’identité et sur indication des nom et prénom usuel de ses parents. Par courrier, vous devez joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.

L’extrait ou la copie d’acte de mariage
Toute personne peut obtenir, sur présentation d’un justificatif d’identité et sur indication des nom et prénom usuel de ses parents, des extraits ou des copies intégrales de son acte de mariage. Par courrier, vous devez joindre une enveloppe timbrée pour la réponse. 

La copie d’acte de décès
Il faut indiquer les nom, prénoms et date du décès. Par courrier, vous devez joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.



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